EQUIPE

Traverscène est une compagnie de spectacle vivant créée à l’initiative de Julien Daillère en 2006 à Issy-les-Moulineaux, dans le département des Hauts-de-Seine.

Début 2016, Julien Daillère a invité Linda Duskova à rejoindre la compagnie comme metteure en scène associée. Depuis, ils travaillent ensemble sur de multiples projets de recherche et de création en France, en République tchèque et en Roumanie.

Nous travaillons ensemble dans une approche qui fait dialoguer musicalité du texte et pluralité de l’image dans un rythme commun.

Parmi les enjeux du théâtre, nous souhaitons particulièrement questionner la place du spectateur dans le dispositif scénique. Nous nous intéressons au théâtre immersif, à la diffusion sonore individualisée et aux diverses possibilités d’interactions scène-salle.

Compte tenu de nos origines et de nos parcours géographiques, nous souhaitons également continuer notre recherche sur ce qui est familier et étranger dans le langage. Comment (faire) entendre la musique universelle d’une langue derrière le sens des mots qui nous est parfois inaccessible directement ? Comment l’image, abstraite ou non, peut-elle soutenir cette démarche et donner à voir une émotion, accompagner une association d’idées ou encourager l’autonomie de l’imaginaire du spectateur ?

En parallèle de nos créations, nous souhaitons développer des projets qui seraient l’occasion de rencontres et d’échanges entre professionnels de différents domaines artistiques et également avec un plus large public. Nous envisageons ce genre d’évènements dans et en-dehors du théâtre, en nous associant à ceux qui veulent partager ce type de démarche. Là encore, il s’agit peut-être d’un rythme commun à trouver.

 

Julien Daillère

Il commence sa formation aux ateliers du soir du Théâtre National de Chaillot où il aborde les textes classiques avec Isabelle Rattier et les écritures contemporaines avec Monica Espina. Il se forme ensuite auprès de Patricia Koseleff à un théâtre corporel, dans une approche issue de la pédagogie de Jacques Lecoq. Il s’initie à la danse contemporaine auprès de Frédérique Robert.
En 2006, il crée la compagnie Traverscène pour jouer un de ses premiers textes, Les contes de la petite fille moche, mis en scène par Patricia Koseleff. Ce premier spectacle, largement salué par la presse, a profondément marqué les débuts de la compagnie avec une tournée de près de 250 représentations en France. Plus récemment, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, il met en scène Pont de Vernon, impressions en juin 2013, en semi-déambulation autour du pont avec musiciens, performeurs en live painting, danse, jonglage… La même année, il écrit et met en scène une adaptation du conte Hänsel & Gretel en coproduction avec la Maison des Arts de Créteil. En parallèle de ses activités de comédien, vidéaste et scénariste, il est l’auteur de plusieurs pièces dont Suis-je donc…? qui a paru en 2016 aux Cahiers de l’Égaré et dont il propose régulièrement des lectures-performances. En 2016, il travaille avec Linda Duskova sur la ré-écriture du spectacle Tue, hais quelqu’un de bien à partir d’un tableau de Jérôme Bosch. Il y jouera également comme comédien, ainsi que dans Das ist die Galerie, adapté de Paysage sous surveillance de Heiner Müller. Depuis l’automne 2015, il vit et travaille entre la France et la Roumanie où il étudie le processus de création théâtrale à l’image du système digestif dans le cadre d’un doctorat à l’Université des Arts de Târgu Mureș.

Linda Duskova

Metteure en scène et dramaturge, Linda Duskova, née à Prague en 1988, s’est formée à l’Académie des Arts Performatifs de Prague (DAMU). Suite à son admission au doctorat artistique SACRe au sein du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle vit et travaille actuellement entre Paris et Prague depuis 2013. Son intérêt particulier pour le dispositif visuel (photographie et dessin) et pour la création sonore se retrouve dans tous ses travaux. Elle est membre du collectif de mise en scène Open Source. Elle participe en tant que dramaturge et traductrice au festival du théâtre français à Prague Snez tu zabu. C’est dans le cadre de ce festival qu’elle a rencontré Julien Daillère, dont elle a traduit et mis en scène la courte pièce Shakespeare et Cervantes. Elle est responsable de l’atelier Musées soniques au sein du laboratoire Idéfi CréaTIC en collaboration avec le Musée du Louvre. Elle travaille avec la compositrice Lara Morciano sur sa création Estremo d’Ombra, réalisée à la Biennale de Venise 2015 et rejouée à Radio France en 2016, en coproduction avec l’IRCAM.

PRINCIPAUX PROJETS DE MISE EN SCÈNE

SPECTACLES
DAS IST DIE GALERIE, février 2016, CSNAD à Paris, Nouveau Théâtre de Montreuil
TUE, HAIS QUELQU’UN DE BIEN, décembre 2015, CNSAD à Paris, Anis Gras
LES MASQUES NOIRS, décembre 2014, CNSAD à Paris
DOPPLER, mars 2013, Rockcafé à Prague CHEZ LOO, septembre 2012, Meetfactory à Prague
ABSINTHE, mai 2012, Disk à Prague
LE FOYER, novembre 2011, Akademia Teatralna à Varsovie

PERFORMANCES, LECTURES
LES IMMOBILES, février 2016, Roxy NOD à Prague
LE CENDRE DE PINOCCHIO, octobre 2015, Palac Akropolis à Prague
PLIURE, mai 2015, Palais des Beaux Arts à Paris JE PARS DEUX FOIS, mars 2015, Venuse ve Svehlovce à Prague

CREATIONS AUDIO
MUSEES SONIQUES, avril 2015 – avril 2017, Musée de Cluny et Musée du Louvre à Paris LES CONTES DE W. ALLEN, septembre 2009, Editions Tympanum à Prague

CONCERTS
ESTREMO D’OMBRA, octobre 2015, Piccolo Teatro Arsenale, Biennale de Venise