POUR QUELLE RAISON COMPTER NOS COEURS ?

© La TraverScène, 2022

Solo coopératif de Julien Daillère
Complicité scénographique : Yolande Barakrok
Regard extérieur chorégraphique : Eun Young Lee
Costumes : Laurette Picheret
Musique : Jérémie Potier alias Freaky Joe
Régie et diffusion : Eulalie Sébastien
Suite équipe technique : recrutement en cours.
Spectacle conçu au fil d’actions de médiation-création avec des habitant·es.

Coproduction : Cie Zirlib et LBO – Centre d’art, St Baldoph (73) • Anis Gras – Le lieu de l’Autre, Arcueil (94) • La Saillante, Saillant (63)

Soutiens : Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie (73) • Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (63) • Les Contre-Plongées et Cour des Trois Coquins – Scène Vivante / Ville de Clermont-Ferrand (63) • Médiathèque de Jaude / Clermont Auvergne Métropole (63) • La Pie Folle, Aurières (63) • Université des arts de Târgu-Mureș (RO) • Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre / Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture

Demandes d’aide à la création en cours : DRAC Aura, CD63, Ville de Clermont-Ferrand (63)

Caractéristiques :
60 min • 10 ans et plus • jauge selon configuration.
Adaptable en petite forme, autonome en lieu non dédié.
Transport : train depuis Clermont-Ferrand (ou voiture).
1 ou 2 personnes en tournée.

Première : 20 et 21 juillet 2023 pour les Contre-Plongées à Clermont-Ferrand (63).

Dossier préparatoire disponible ici.

Note d’intention :

L’amour est-il devenu une compétence, un soft skill à travailler pour gagner en performance dans sa vie personnelle, spirituelle et professionnelle ? C’est la question qui peut surgir en observant le foisonnement de discours sur les vertus individuelles et collectives attribuées aujourd’hui à l’amour : sécrétion d’hormones positives, allongement de la durée de la vie, management plus efficace, protection du vivant… Il faut aimer, être aimé et s’aimer soi-même.
Que devient l’amour quand il est guetté, évalué, analysé, conditionné, coaché, enseigné dans un objectif utilitariste ?
Pour explorer ce questionnement, nous tisserons des liens avec la figure de Blaise Pascal, son geste d’écriture dans Les Pensées, ses propos sur l’amour et sur la condition humaine.

Vendredi 02 juin 2023 à 16:00 (étape de travail, spectacle en cours de création)
La Cour des Trois Coquins, 12 rue Agrippa d’Aubigné, à Clermont-Ferrand (63)
(étape de travail, infos à venir)

Jeudi 20 juillet 2023 • soir (Première)
Vendredi 21 juillet 2023 • soir
Dans le cadre des Contre-Plongées, à Clermont-Ferrand (63)
(infos à venir)

Jeudi 12 octobre 2023 à 14:30
Vendredi 13 octobre 2023 à 14:30
Samedi 14 octobre 2023 à 19:30
Anis Gras – Le lieu de l’Autre, 55 av Laplace, à Arcueil (94)
(infos à venir)

Samedi 16 décembre 2023 • soir
Moulin de Nouara, Lieu-dit Nouara, à Ambert (63)
(infos à venir)

Autres dates de représentation confirmées (Cour des Trois Coquins, La Pie Folle, Université des Arts de Târgu-Mureșm etc.) : dates exactes à venir très bientôt.

…spectacle en cours de création…

La préparation de ce spectacle, au fil d’actions de médiation-création avec des groupes d’habitant·es du Puy-de-Dôme, a pour objectif de rassembler différents points de vue et expériences d’aujourd’hui sur l’amour, pour prolonger cette réflexion et en proposer un partage sensible. Car si la raison peut encourager à aimer, l’amour est d’abord une affaire de cœur.

La forme sera un solo coopératif au cours duquel Julien Daillère invitera les personnes présentes à réaliser certains effets scéniques accompagnant les séquences du spectacle. Lors de précédents solos, le public a notamment participé à l’éclairage (lampes-torches des téléphones portables et filtres de couleurs), à l’atmosphère sonore (voix, percussions, clés), aux dialogues (par amplification d’une conversation téléphonique en direct), etc.

Le lien avec Blaise Pascal apparaîtra ponctuellement, à plusieurs niveaux :

  • dans le processus de création, à l’image du geste d’écriture à l’origine des Pensées : fragments, flux et reflux, abrègement et oralité du texte, construction « en archipel » (Laurence Plazenet) ;
  • sur certaines réflexions liées à l’amour dans la pensée de Blaise Pascal et dans les moeurs du 17e siècle : directement (amour propre, attachement…) ou indirectement (idée de pari en amour…) ;
  • sur des liens avec la biographie de Blaise Pascal, réelle ou telle que fantasmée au fil des siècles.