
Bientôt :
En octobre 2023 à Excideuil, à la Villa Les Roses / Les Grandes Fenêtres !
En novembre 2023 à Poitiers, au Lieu Multiple !
Programme de recherche-création et expérimentation sur les pratiques artistiques interdisciplinaires, autour du spectacle vivant.
Thématique : Attractivité • Accessibilité • Hospitalité • des formes de spectacle vivant.
Un programme produit par la compagnie La TraverScène
Conception : Julien Daillère
Administration de production et développement : Eulalie Sébastien
Equipe artistique (selon les Labos) : Julien Daillère (concepteur du programme, artiste-chercheur, arts du spectacle) • Grégoire Delanos (photographe plasticien) • Léa Dreyer (artiste-chercheuse, arts médiatiques et pratiques expérimentales et plastiques du son) • Yoann Sarrat (auteur et chorégraphe) + un·e artiste local·e pour certains Labos.
Labos-Résidences partagés avec les équipes de médiation et communication des lieux d’accueils, ainsi que différentes structures et publics locaux.
Partenaires : Ministère de la Culture / Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle · Le Lieu Multiple / Espace Mendès France, Poitiers (86) · Ville de Clermont-Ferrand / Maison de l’Oradou · La Marge Heureuse · FREEING [our bodies]
Nos objectifs :
- renforcer l’attractivité des formes de spectacle vivant et de la pratique artistique collective en présentiel, en associant artistes et publics pour un temps partagé mêlant à la fois médiation, transmission et création dans un même élan
- rassembler des publics ayant des contraintes, goûts et usages différents grâce à des formes hybrides associant au présentiel, une ou plusieurs formes d’accessibilité en distanciel (numérique ou non-numérique)
- formuler des pistes de recherche sur ces deux aspects, expérimenter et diffuser les résultats obtenus pour essaimer auprès d’autres artistes et structures culturelles, mais aussi dans les pratiques amateurs
Avec pour contraintes de :
- prioriser une innovation d’usage (plutôt que technologique) sur des dispositifs techniques accessibles (coût, équipement, compétences, accès aux infrastructures) pour les artistes professionnels mais aussi amateurs (réappropriation en autonomie)
- réduire l’impact environnemental dans les processus de création explorés (énergie, équipement, consommables) et dans le déroulement pratique des Labos (transports, repas, emballages)
- développer un « distanciel frustrant » susceptible de donner envie au public distant (situé à proximité) de rejoindre spontanément l’action en cours de déroulement

Equip artistique de ce Labo : Julien Daillère (concepteur du programme, artiste-chercheur, arts du spectacle) • Grégoire Delanos (photographe plasticien) • Léa Dreyer (artiste-chercheuse, arts médiatiques et pratiques expérimentales et plastiques du son) • Yoann Sarrat (auteur et chorégraphe).
Structures participantes : Recycl’Art • Ehpad Korian L’Oradou • en cours…
Calendrier :
- Samedi 09 septembre 2023 : atelier graph (peinture acrylique au rouleau/pinceau) par Rémy Saladin / Recycl’Art, sur une portion de bitume destinée à être détruite pendant les travaux en cours pour réaliser un visuel informant du temps de restitution-spectacle du samedi 16 septembre 2023.
- Mercredi 13 septembre 2023 : travail d’équipe en interne, préparation
- Jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023 : travail d’équipe en interne et accueil ou visite de certains publics dans le cadre de nos recherches : contactez-nous si vous souhaitez participer à ces deux journées !
- Samedi 16 septembre 2023 : accueil du public dès 14:30, échange de pratiques, ateliers et cocréation du spectacle de restitution dès 15:00, pause à 17:00, spectacle-restitution à 18:00. Entrée libre sur réservation via Framaform, téléphone au 04 73 40 86 20 ou par mail : maison.oradou@ville-clermont-ferrand.fr
Equipe artistique de ce Labo : Julien Daillère (concepteur du programme, artiste-chercheur, arts du spectacle) • équipe en cours de constitution.
Structures participantes : La Villa Les Roses / Les Grandes Fenêtres • en cours…
Calendrier :
- Lundi 16 octobre 2023 : travail d’équipe en interne, préparation
- Mardi 17 et mercredi 18 octobre 2023 : travail d’équipe en interne et accueil ou visite de certains publics dans le cadre de nos recherches : contactez-nous si vous souhaitez participer à ces deux journées !
- Jeudi 19 octobre 2023 : accueil du public, ateliers, restitutions (horaires à venir)
Programme général, équipe et réservation : sur le site du Lieu Multiple / Espace Mendès France.
Infos plus précises ici, à venir.
Julien Daillère (né en 1979) : auteur, comédien, metteur en scène (cie La TraverScène), Dr en arts du spectacle. Initiateur du programme de recherche « Avoir Lieu » sur les formes alternatives de spectacle vivant nées de la crise de Covid-19 (Université Paris 8, La Marge Heureuse)
Grégoire Delanos (né en 1995) : photographe plasticien, licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, BTS Photographie à l’ETPA de Toulouse. Fondateur de « La Hutte », studio créatif de photographie et vidéo spécialisé dans les domaines de l’écologie, du social, de la culture et de l’artisanat.
Léa Dreyer : chercheuse, doctorante en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), artiste. Travaille sur l’histoire des arts médiatiques et des pratiques expérimentales et plastiques du son. Développe une pratique sonore électronique. Chercheuse et co-programmatrice à l’Atelier Expérimental (Clans).
Yoann Sarrat (né en 1989) : artiste utilisant la danse et l’écriture, Dr en littérature française, auteur d’une thèse sur l’œuvre de Pierre Guyotat. Danse hip hop et contemporaine (cies Nomade, Talita Koumi, E-Go, Daruma). Editeur de la revue « FREEING [our bodies] ».
Eulalie Sébastien (née en 1995) : Après des cours de Master en Anthropologie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, elle s’oriente vers le théâtre puis la diffusion de formes de spectacle vivant, notamment dans les lieux alternatifs et le secteur de l’ESS. Elle explore en parallèle la confection de papier à partir de végétaux et de papier recyclé.
Vous pouvez nous proposer d’intervenir sur un lieu, un territoire, en prenant contact afin d’étudier ensemble les manières dont cette action pourrait être mise en place.