PUBLICS ?

Bientôt :

L’organisation de nouveaux Labos est à l’étude.

Programme de recherche-création et expérimentation sur les pratiques artistiques interdisciplinaires, autour du spectacle vivant.

Thématique : Attractivité • Accessibilité • Hospitalité • des formes de spectacle vivant.

Un programme produit par la compagnie La TraverScène
Conception et coordination : Julien Daillère
Administration de production et développement : Eulalie Sébastien

Equipe artistique : 5 artistes de La TraverScène + 5 artistes au niveau local

Labos-Résidences partagés avec les équipes de médiation et communication des lieux d’accueils, ainsi que différentes structures et publics locaux.

Partenaires : Ministère de la Culture / Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle • Ville de Clermont-Ferrand / Maison de l’Oradou (63) • La Villa les Roses / Les Grandes Fenêtres, Excideuil (24) • Espace Mendès France / Le Lieu Multiple, Poitiers (86) • La Marge Heureuse, Arcueil (94) · FREEING [our bodies] (63)

Cliquez ici pour télécharger le dossier de présentation

Nos objectifs :

  • renforcer l’attractivité des formes de spectacle vivant et de la pratique artistique collective en présentiel, en associant artistes et publics pour un temps partagé mêlant à la fois médiation, transmission et création dans un même élan
  • rassembler des publics ayant des contraintes, goûts et usages différents grâce à des formes hybrides associant au présentiel, une ou plusieurs formes d’accessibilité en distanciel (numérique ou non-numérique)
  • formuler des pistes de recherche sur ces deux aspects, expérimenter et diffuser les résultats obtenus pour essaimer auprès d’autres artistes et structures culturelles, mais aussi dans les pratiques amateurs

Avec pour contraintes de :

  • prioriser une innovation d’usage (plutôt que technologique) sur des dispositifs techniques accessibles (coût, équipement, compétences, accès aux infrastructures) pour les artistes professionnels mais aussi amateurs (réappropriation en autonomie)
  • réduire l’impact environnemental dans les processus de création explorés (énergie, équipement, consommables) et dans le déroulement pratique des Labos (transports, repas, emballages)
  • développer un « distanciel frustrant » susceptible de donner envie au public distant (situé à proximité) de rejoindre spontanément l’action en cours de déroulement
© Ines Lenglet

Equipe artistique La TraverScène pour ce Labo : Julien Daillère (concepteur du programme, artiste-chercheur, arts du spectacle) • Grégoire Delanos (photographe plasticien) • Léa Dreyer (artiste-chercheuse, arts médiatiques et pratiques expérimentales et plastiques du son) • Yoann Sarrat (auteur et chorégraphe).

Structures participantes : Recycl’ArtEhpad Korian L’Oradou • en cours…

Calendrier :

  • Samedi 09 septembre 2023 : atelier graff (peinture acrylique au rouleau/pinceau) par Rémy Saladin / Recycl’Art, sur une portion de bitume destinée à être détruite pendant les travaux en cours pour réaliser un visuel informant du temps de restitution-spectacle du samedi 16 septembre 2023.
  • Mercredi 13 septembre 2023 : travail d’équipe en interne, préparation
  • Jeudi 14 septembre 2023 : rencontre avec des résident·es de l’Ehpad Korian L’Oradou pour présenter nos pratiques artistiques et encourager leur venue lors des ateliers du samedi après-midi (Photos sauf n°2 : © Grégoire Delanos) :
  • Vendredi 15 septembre 2023 : travail d’équipe en interne.
  • Samedi 16 septembre 2023 : accueil du public dès 14:30, échange de pratiques, ateliers et cocréation du spectacle de restitution dès 15:00, pause à 17:00, spectacle-restitution à 18:00. Entrée libre sur réservation via Framaform, téléphone au 04 73 40 86 20 ou par mail : maison.oradou@ville-clermont-ferrand.fr

Bilan en cours d’écriture

©Silvia Bellei
©Silvia Bellei

Photos © Silvia Bellei et Alani Calandreau

Equipe artistique La TraverScène pour ce Labo : Julien Daillère (concepteur du programme, artiste-chercheur, arts du spectacle) • Eulalie Sébastien (créations en papier végétal)

Equipe artistique locale : Alani Calandreau (Conteuse et…) • Lydie Clergerie (artiste plasticienne) • Nadine Roux (Artiste mime et clown, arts du mime et du geste et Art-thérapeute).

Soutien à la médiation • Cécile Bruneteau (Directrice, Les Grandes Fenêtres, Excideuil).

Structure partenaire d’accueil : La Villa Les Roses / Les Grandes Fenêtres.

Autres structures rencontrées, impliquées :

  • Cité scolaire Giraut de Borneil d’Excideuil : participation d’élèves internes avec leurs accompagnant·es. Cinq heures d’ateliers ont été proposées aux internes de la cité scolaire d’Excideuil et aux habitant.e.s (création de costumes, papier végétal, mime, écriture poétique et sonore…) sur le thème du futur. Les matériaux créés ont été intégrés dans une restitution participative intitulée « Excideuil 2123 » le 19 octobre, en deux temps : une déambulation dans le bourg, avec la complicité des commercant·es suivi d’un spectacle de 45 minutes aux Grandes Fenêtres. L’échange avec les internes de la cité scolaire s’est prolongé autour d’un atelier d’écriture sonore à distance le 14 novembre, conduit par Julien Daillère et Anne de Béarn (artiste sonore et sensorielle), en résidence depuis le Lieu Multiple à Poitiers.
  • Club de l’amitié : rencontres avec les personnes âgées pour inviter aux ateliers et à la restitutions
  • Environ 12 commerces du centre-ville : accueil dans leurs vitrines d’objets « fossilisés en papier » avec support de communication pour annoncer la restitution (objets récupérés lors de la déambulation en centre-ville précédant le spectacle à La Villa les Roses).

Calendrier :

Lundi 16 octobre 2023 : travail d’équipe en interne, préparation

Mardi 17 et mercredi 18 octobre 2023 : travail d’équipe en interne, accueil et visite de certains publics dans le cadre de nos recherches

Jeudi 19 octobre 2023 : restitution sous forme de spectacle

Bilan en cours d’écriture

Equipe artistique La TraverScène pour ce Labo : Julien Daillère (artiste-chercheur, arts du spectacle) • Grégoire Delanos (photographe plasticien) • Yoann Sarrat (auteur et chorégraphe)

Equipe artistique locale : Anne de Béarn (artiste sonore et sensorielle) • Maxime Orts (artiste sonore).

Soutien à la médiation : Lucile Aymes et Marika Boutou (EMF / Le Lieu Multiple, Poitiers).

Programme général : sur le site du Lieu Multiple / Espace Mendès France.

Infos plus précises ici, à venir.

Anne de Bearn (née en xxx) : artiste sonore et sensorielle, sa réflexion tourne essentiellement autour du monde sonore et de l’écoute. Par le silence et l’amplification, elle tente d’explorer la frontière qui sépare l’imperceptible du perceptible. Puis elle cherche des façons de collecter ces matériaux sensibles et sensoriels parfois éphémères, fragiles ou intangibles. L’idée est ensuite de les réactiver à travers un paysage sonore, une partition graphique, un corps… comme une forme de langage avec une part d’invisible, d’inaudible et d’imperceptible.

Alani Calandreau (née en 1958) : Formée au théâtre à l’atelier de la Cie La vache Cruelle de Périgueux, conteuse et impliquée dans le théâtre-éducation-coopératif depuis la fin du XXème siècle avec l’Office Central de la Coopération à l’Ecole de Dordogne. Co-membre fondatrice de Biblioconte à Excideuil en 2000. Elle explore les arts de la scène en allant à la rencontre des publics qui ne fréquente pas les « lieux de culture » (théâtre, centres culturels) en particulier à travers le théâtre en appartement (Envie-Théâtre) et le conte (Biblioconte). Elle recherche et participe à des d’Administration.formes impliquant la population du territoire (projets Dragons, Burkistan-Oriental, Mégacosmos à Excideuil).

Lydie Clergerie : Originaire du Périgord, Lydie Clergerie vit et travaille en Dordogne depuis 2001. Diplômée de l’Institut Paris modéliste et de l’ENSA de Limoges. Après un début de parcours professionnel dans l’industrie (stylisme, fabrication et création de tissus, bureaux d’études), elle est aujourd’hui plasticienne. Elle a collaboré, en tant que costumière, à des pièces de théâtre créées en Dordogne. Elle a travaillé au répertoire de costumes de scène en Périgord, nommé le Vestiaire, et s’est investie dans de nombreux projets, notamment au sein du collectif d’artistes La Dérobée. Elle participe à des expositions et des festivals dans diverses régions de France. Le Fonds Départemental d’Art Contemporain de la Dordogne a acquis en 2011 une série de trois chaussures en céramique, Pas de trois et en 2017 une sculpture en textile et papier de soie, Yggdrasil. Elle partage régulièrement son expérience auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. Passionnée de botanique, de jardins et de nature sauvage, ces univers sont pour elle une source d’inspiration et de revitalisation essentielle.

Julien Daillère (né en 1979) : auteur, comédien, metteur en scène (cie La TraverScène), Dr en arts du spectacle. Initiateur du programme de recherche « Avoir Lieu » sur les formes alternatives de spectacle vivant nées de la crise de Covid-19 (Université Paris 8, La Marge Heureuse). Propose des solos coopératifs impliquant le public dans la coréalisation des effets scéniques, avec la tendresse pour cadre de travail.

Grégoire Delanos (né en 1995) : photographe plasticien, licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, BTS Photographie à l’ETPA de Toulouse. Fondateur de « La Hutte », studio créatif de photographie et vidéo spécialisé dans les domaines de l’écologie, du social, de la culture et de l’artisanat.

Léa Dreyer : chercheuse, doctorante en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), artiste. Travaille sur l’histoire des arts médiatiques et des pratiques expérimentales et plastiques du son. Développe une pratique sonore électronique. Chercheuse et co-programmatrice à l’Atelier Expérimental (Clans).

Maxime Orts : artiste sonore, il façonne le son par la modification et l’accumulation d’enregistrements réalisés au préalable, afin de créer ses propres paysages sonores, riches de multiples références aux genres musicaux du rock extrême. Il crée des improvisations qui jouent et résonnent sur les corps, l’architecture et l’espace dans lequel il se produit. Le but est de faire chanter les matières inertes et de faire entrer en résonance les organismes avec pour seul visuel le son.

Nadine Roux (née en 1970) : Formée aux arts du mime et du geste à l’école Hippocampe à Paris et à l’école internationale de mime corporel dramatique à Montreuil. Elle participe à la 1ère académie d’été des Arts du mime et du geste de Périgueux en 2019. Elle est également formée au clown par Agnès Brion, Nathalie Bernard, Gilles Defacque, Olivier Debos et Nicolas Houssin. Collabore notamment avec la Compagnie 6SensArts et Agnès Brion de 3C Théâtre. Elle intervient au sein de diverses institutions et associations en art-thérapie.

Yoann Sarrat (né en 1989) : est un artiste né en 1989 utilisant la danse et l’écriture, et docteur en littérature française, auteur d’une thèse sur l’œuvre de Pierre Guyotat. Il a travaillé avec le compositeur expérimental Frédéric Acquaviva, la chorégraphe Tal Beit Halachmi, l’alto solo Marie Takahashi, et monte des pièces pluridisciplinaires avec des artistes issus d’univers différents (tatoueurs, plasticiens, musiciens, VJ). Il a été interprète dans plusieurs compagnies de danse hip hop et contemporaine : Nomade, Talita Koumi, E-Go, Daruma. Il a également fondé la Compagnie FREEING en 2016 avec Thieng Nguyen.

Eulalie Sébastien (née en 1995) : Après des cours de Master en Anthropologie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, elle s’oriente vers le théâtre puis la diffusion de formes de spectacle vivant, notamment dans les lieux alternatifs et le secteur de l’ESS. Elle explore en parallèle la confection de papier à partir de végétaux et de papier recyclé.

Vous pouvez nous proposer d’intervenir sur un lieu, un territoire, en prenant contact afin d’étudier ensemble les manières dont cette action pourrait être mise en place.