JE T’AIME EFFONDREMENT

Adaptator s'adapte à tout, le superhéros de l'adaptation... mais jusqu'où ?
Adaptator s'adapte à tout

Bande-annonce.

Le cadre, c’est la tendresse. Le sujet, c’est l’effondrement*.
L’objectif, c’est de réussir à faire de ça un spectacle, entre cabaret, stand-up comédie et rituel chamanique, avec la coopération du public. C’est casse-gueule mais c’est dans le thème, alors ça va.

 

Solo coopératif (à peu près) écrit • joué • chanté • dansé • semi-improvisé par Julien Daillère.
Avec la participation des personnes présentes.
Merci à la costumière Laurette Picheret pour le perfectionnement des costumes.
Contenus en ligne Benjamin Trouche.
Chargée de production et collaboration technique Eulalie Sébastien.

 

Actuellement en tournée.

 

Caractéristiques :
60 min • 10 ans et plus • jauge selon configuration.
Adaptable en petite forme, autonome en lieu non dédié.
En salle et en plein air.
3h de montage, 1h de démontage.
Transport : train depuis Clermont-Ferrand (ou voiture).
1 ou 2 personnes en tournée.

 

>>> Dossier de présentation disponible ici.

>>> Accès Pro (fiche technique, pistes pédagogiques, etc.) sur demande.

© Henri Derus
© Henri Derus

Vendredi 24 mai 2024 • 19:00
Samedi 25 mai 2024 • 16:30
Maif Social Club • Paris (75)
Tarif et réservation : site du MAIF Social Club

Mardi 28 mai 2024 • 20:00 • Festival Les Irrépressibles
Les Abattoirs – 1, route d’Ennezat • Riom (63)
Tarif et réservation : 04.73.64.71.17 • lesabattoirsriom@gmail.com

Vendredi 05 avril 2024 • 20:30
La Passerelle • Le Pont de Menat • 63440 Pouzol (63)
Tarif : 9€ et 5€
Réservation : 04 73 85 53 72

Samedi 23 mars 2024 • 20:00
La Lisière • 27 route de Coudes • Neschers (63)
Tarif et réservation : à venir

Mercredi 13 mars 2024 • 20:00
Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie • 67 place François Mitterrand • Chambéry (73) dans le cadre du Festival D.A.M.E.
Tarif et réservation : à venir

Vendredi 16 février 2024 • 20:30
Guinguette Folle Allier • 2 rue du Haut Pavé • Yronde et Buron (63)
Tarif et réservation : site de la communauté de communes Mond’Arverne

Jeu 28 septembre 2023 • Dîner : 19:00 • Spectacle : 20:30
Café du Quai • 3 quai de la porte neuve • Billom (63)
Réservation : Lecafeduquai.billom@gmail.com

Dim 17 septembre 2023 • 18:30.
La Villa les Roses, 8 rue Jean Chavoix, Excideuil (24).
Réservation : entrée libre.

Sam 02 septembre 2023 à 18:30.
Potager créatif, à Beaumont (63).
Tarif : prix libre et conscient
Réservation : 06 15 42 46 67 ou pg@regardsmeles.fr ou billetterie en ligne.

Du mer 23 au sam 26 août 2023 à 10:00.
Festival d’Aurillac (15).
Square des Frères Andrieu, Pastille 97.

Ven 07 juillet 2023 à 21:00.
VVF Montpeyroux Auvergne, 2 route de Coudes, à Parent (63) dans le cadre de l’Été culturel et du partenariat de l’UNAT avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
Tarifs / Réservation : uniquement sur invitations, réservé aux pros. Nous prévenir au 06 69 18 75 27.

Ven 03 mars 2023 à 20:30 (ouverture à 19:00).
Bar associatif Le Temps des Noyaux, 14 rue du Dr Ebrard, à Bourg en Bresse (01).
Tarifs : adhésion et spectacle à prix libre.
Réservation : letempsdesnoyaux@protonmail.com.

Sam 25 février 2023 de 20:00 à 22:00
Le Hangar (quartier Les Salins), 31 rue Drelon, à Clermont-Ferrand (63)
3ING – « Double Obèle » (Combinaison, Maria Let, Yoann Sarrat) – Loopstation, rétroprojection live, danse : 30 min.
Cie La TraverScène, « Je t’aime effondrement » : 60 min.
Début à 20h00, bar à l’entracte puis reprise à 21h00.
Tarifs 0, 5 ou 10 euros au choix. Réservations tout public : sms au 06 69 18 75 27.

Sam 28 janvier 2023 de 20:00 à 22:00
Salle du Bien Assis (à côté de la Tôlerie), 12 rue du Bien assis, à Clermont-Ferrand (63)
Dans le cadre d’une soirée partagée avec la cie FREEING.
Cie FREEING, « FE4LS » : 30 min
Cie La TraverScène, « Je t’aime effondrement » : 60 min.
Début à 20h00, bar à l’entracte puis reprise à 21h00.
Tarifs 0, 5 ou 10 euros au choix. Réservations tout public : sms au 06 69 18 75 27.

Mer 09 novembre 2022 à 21:00
La Goguette, 61 av de l’union soviétique, à Clermont-Ferrand (63)
Réservations tout public : en ligne ici
Réservations PASS CULTURE : en ligne ici

Sam 06 août 2022 vers 15:00 (horaire à confirmer)
Domaine culturel, à St Lézin (49)
Dans le cadre du festival des low-techs L’Ouvre-Boîte, avec l’association Un pas de côté
Réservation : sans réservation, infos ici

Ven 24 juin 2022 à 21:30
Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie, 67 Place François Mitterrand, à Chambéry (73)
Réservations : en ligne ici

Sam 07 mai 2022 à 21:00
La Goguette, 61 av de l’union soviétique, 63000 Clermont-Ferrand
Réservations tout public : en ligne ici
Réservations PASS CULTURE : en ligne ici

Sam 12 mars 2022 à 20:00
Le vent se lève, 181 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Ven 18 février 2022 à 20:00
Le 7ème Ciel, théâtre d’appartement, 13000 Marseille

Jeu 11 novembre 2021 à 21:00
La Goguette, 61 av de l’union soviétique, 63000 Clermont-Ferrand

Sam 12 juin 2021 à 21:00
La Goguette, 61 av de l’union soviétique, 63000 Clermont-Ferrand
NB : sortie de salle à 22:15 maximum, le couvre-feu aura passé à 23:00

Jeu 03 juin 2021 à 13:30 : représentation réservée aux élèves du lycée.
Ven 04 juin 2021 à 13:30 : représentation aussi accessible aux pros.
Lycée Diderot (dans le CDI), 61 Rue David d’Angers, 75019 Paris
Festival Une petite part #1, par Une pièce à emporter, avec Actes If.

Ven 11 sept 2020 à 21:00
Ven 23 oct 2020 à 21:00
La Goguette, 61 av de l’union soviétique, 63000 Clermont-Ferrand

© Henri Derus

« C’est très simple ! »
Retrouvez une présentation de ces dispositifs sur la chaîne Youtube « C’est très simple », avec notamment un tuto pour le gonflonaute : cliquez ici !

Chaîne Youtube "Cest très simple" #cesttressimple

Où accueillir le spectacle ?
Quelques exemples de configurations :

Aborder le thème de l’effondrement avec tendresse
Depuis la création de Cambodge, Se souvenir des images en 2018, Julien Daillère a choisi la tendresse comme cadre de travail pour guider ses choix artistiques dans la construction des spectacles qu’il propose au public. Par là, il recherche une forme de fluidité dans le passage permanent d’une émotion à une autre au fil de la représentation, des émotions qui émergent sans violence et dont la nature est plurielle, mêlée. C’est une piste qu’il continue de suivre et dans laquelle s’inscrit son choix d’aborder le sujet de l’effondrement.
Comment attendrir la réception d’une telle thématique, qui peut faire surgir des émotions extrêmes et des angoisses de fin du monde, afin d’échapper à la sidération ou à la dépression ? C’est aujourd’hui une problématique majeure dans la vie adolescente et adulte. C’est le défi qui est au cœur de ce spectacle au sein duquel se répondent humour et tendresse. C’est aussi la raison pour laquelle il veut proposer aux spectateurs de prendre part au déroulement de la représentation de manière résolument active.

Accueillir la créativité d’un public en action
Face aux annonces alarmantes quant à notre avenir commun, nous sommes facilement submergé·s par des émotions qui, entre sidération, fascination et sentiment d’impuissance, sont violemment paralysantes. C’est pourquoi Julien Daillère souhaite accompagner les spectateurs et spectatrices dans la mobilisation de leurs capacités créatives pour vivre la représentation en action. Dans la continuité du spectacle C’est bon. E ok. Rendben. This is just a story, il souhaitait leur confier la réalisation d’effets scéniques, principalement au niveau sonore. Avec la crise sanitaire, il a finalement modifié le mode de participation : activation d’un gonfleur à pied, discussion au téléphone, envoi de mots pour guider une improvisation… L’interaction dépasse la seule construction d’effets scéniques, de même que ce solo coopératif sort des théâtre équipés pour investir d’autres espaces (salles de conférence, tiers-lieux, médiathèques, appartements, etc.).

Extraits audio de la démarche en cours :
Lors du festival « Sans Transition ? » de St Lézin, après 4 jours de laboratoire aux côtés d’une trentaine d’artistes invités travaillant aussi sur la thématique de l’effondrement. Voilà deux extraits audio de cette présentation de travail en cours.

1er extrait : avant de passer le relais aux spectateurs, il s’agit de lancer des pistes, de construire peu à peu l’atmosphère la plus propice à leur participation. Cette présentation de la démarche sur la sonorité animale du langage humain, et sur la proposition d’un nouveau sens au vocable « effondre », fait désormais partie du spectacle.

2ème extrait : il est tiré d’une série d’expérimentations avec le public présent. Quels effets scéniques peut-on envisager au niveau sonore? Le spectacle se construit dans un aller-retour permanent entre les effets scéniques testés et réussis, disponibles pour la dramaturgie, et les effets scéniques souhaités au fil de l’avancée en écriture (sont-ils possibles?). En raison de la situation sanitaire, il n’est malheureusement plus question de claquer la langue et de faire le bruit des vagues, le spectacle s’est adapté.

Le solo comme point de départ de l’action collective et créative
La forme du solo peut constituer un tremplin idéal pour favoriser l’implication du public dans la réalisation collective d’un spectacle. Sa participation concrète passe par l’investissement des places laissées vacantes par l’absence de partenaires de scène ou de matériel technique. Cette insuffisance de la scène encourage et légitime la coréalisation – voire cocréation en direct – de la lumière, du son, de la musique, du jeu, etc., notamment grâce à ce que les gens ont habituellement sur eux (un téléphone, des clés, etc.). C’est la raison pour laquelle Julien Daillère parle de « solo coopératif ». C’est l’atmosphère bienveillante, d’une naïveté parfois clownesque, qui encourage la participation des spectateurs et des spectatrices, tout en leur laissant la marge de manœuvre nécessaire à l’expression de leur créativité.

(*) : La notion d’effondrement, qu’elle soit plébiscitée ou controversée, fait partie des termes fréquemment employés dans les médias pour évoquer la fin (souvent considérée par les auteurs comme progressive et déjà entamée) de notre modèle de civilisation thermo-industrielle. Parmi les personnalités qui ont contribué à sensibiliser l’opinion publique et les médias en parlant d’effondrement, citons notamment les scientifiques Dennis Meadows, Joseph Tainter et Jared Diamond ou encore les auteurs du livre Comment tout peut s’effondrer paru en 2015, Pablo Servigne et Raphaël Stevens.

Production : La TraverScène. Partenaires : Merci au Festival « Sans Transition? » et à l’association Un pas de côté (St Lézin, 49) pour leur accueil en laboratoire. Merci à Zaoum (Clermont-Ferrand, 63) pour une résidence de création. Merci à la Fabrica de Pensule pour la mise en lien avec des groupes scolaires en Roumanie. Merci à La Goguette, tiers-lieu à Clermont-Ferrand, 63) qui a accueilli la création du spectacle. Merci à Anis Gras, le lieu de l’autre (Arcueil, 94) qui avait prévu d’accueillir une résidence de travail pendant le confinement du printemps 2020, en lien avec des groupes scolaires à proximité.