« En corps une fois » : spectacle sur l’origine de la Chaîne des Puys-faille de Limagne

  • « En corps une fois » : spectacle sur l’origine de la Chaîne des Puys-faille de Limagne

Ouverture des inscriptions !

Participez à une création chorégraphique et théâtrale retraçant l’histoire tectonique et volcanique de la Chaîne des Puys – faille de Limagne ! Ce projet est proposé par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, dans le cadre de son programme Vagabondages Volcaniques. Produit par notre compagnie La TraverScène, ce spectacle sera préparé par visioconférence avec les participants volontaires en mai et juin. Il sera présenté au public le dimanche 4 juillet en plein air, dans le cadre magique du Puy de la Vache, à proximité de la Maison du Parc.

Les bases de la chorégraphie et de la mise en scène de ce spectacle, d’une durée de 20 minutes environ, vous seront d’abord transmises par vidéo, puis lors de 2 ou 3 répétitions en visioconférence. Les artistes vous accompagneront tout au long de ce cheminement à distance, puis nous nous retrouverons sur place, dans le cadre magnifique du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne pour une répétition générale le jour-même de la représentation. Un défi à relever ensemble !

Dès maintenant : inscription via le formulaire accessible ici (limité à 50 personnes).
Mi-mai 2021 : mise en ligne d’une vidéo permettant d’apprendre les bases de la chorégraphie.
Juin 2021 : répétitions via Zoom (prévoir 2 à 3 rendez-vous).

Dimanche 04 juillet 2021 : répétition générale et représentation en plein air, dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, filmée en présence du public.

Autour du scénario scientifique relatant la naissance de la faille de Limagne et de la chaîne des Puys, le metteur en scène Julien Daillère et la chorégraphe et réalisatrice Clotilde Amprimoz accompagneront une cinquantaine d’habitants dans la création d’un spectacle qui donnera à voir et à entendre cette histoire.

C’est un spectacle qui fait le lien entre le mouvement dansé et les mouvements de la Terre – ceux qui ont créé la Faille de Limagne et la Chaîne des Puys. Ce sera l’occasion d’apprendre l’histoire géologique locale, en l’associant à des mouvements et des émotions.

Les personnes participant au spectacle s’engagent à respecter le protocole qui sera mis en place en fonction de la situation sanitaire (masque et distanciation).

Présentation complète de ce spectacle ici !

Une action du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne dans le cadre de son programme Vagabondages volcaniques.
Une mise en scène et une chorégraphie de Julien Daillère et Clotilde Amprimoz.
Spectacle dansé et joué par les habitants.
Conseiller scientifique : Olivier Merle / LMV – Laboratoire Magmas et Volcans.
Production de la compagnie La TraverScène, en partenariat avec l’association ChoréACtif.
Avec le soutien financier de LEADER Volcans d’Auvergne
En partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme et le réseau des médiathèques de Clermont-Auvergne-Métropole, du territoire Parc et Leader Volcans d’Auvergne.

Photographie ci-contre : © Parc des Volcans E. Lancery-Studio des 2 prairies

Date: 27 avril 2021

Category:

Share this