TÉLÉPERFORMANCES

theatre audio-guidé

« La téléperformance, c’est du théâtre d’appartement audioguidé : je dicte au téléphone des mots à dire et des gestes à faire aux téléperformeur.euse.s qui, dans un autre espace, face à d’autres personnes, apparaissent comme possédé.e.s. Uniquement les téléperformeur.euse.s entendent mes consignes dans leurs écouteurs. Avec la téléperformance, je participe à une forme de coprésence à distance. »

Julien Daillère

Téléperformance « Esprit poétique »

Par Julien Daillère et les personnes téléperformant chez elles
Hotline en direct : Benjamin Trouche

Séance ados/adultes et famille : à venir
Via l’audio d’une conférence téléphonique au 04 44 05 01 84 + code secret, communiqué lors de la réservation.

  • théâtre d’appartement audioguidé par téléphone
  • sous le forme d’une fausse séance de spiritisme à distance
  • enfants ou ados/adultes jouent « l’esprit poétique » depuis leur domicile, face à leurs proches
  • jusqu’à 40 participant.e.s en même temps via une conférence téléphonique

Tarif par groupe : 12 euros / 8 euros pour les adhérent.e.s de La TraverScène / 0 euro si en difficultés, durée 50 min.

Réservation : à venir

Téléperformance via Perrine Trebal à DOC! Paris, 07.2020 © S. Crescu

Vous souhaitez téléperformer depuis chez vous, face à vos proches ?

C’est très simple ! À l’heure dite, vous appelez le numéro de téléphone qui vous permettra d’accéder à la conférence téléphonique. Vous entrez le code secret qui vous aura été envoyé lors de la réservation et vous vous laissez guider. Un peu avant la téléperformance, nous vous enverrons également un mode d’emploi détaillé pour faciliter encore votre participation.

En résumé, voilà ce qui va se passer :

Une fois la connexion établie avec la conférence téléphonique, vous mettez votre téléphone sur haut parleur : vous faites alors entendre aux personnes présentes autour de vous la voix et les chants de Daniel Julilère, le célèbre téléspiritiste professionnel, qui accompagnera la mise en place d’un faux rituel de spiritisme pour convoquer un esprit poétique en vous.

À son signal, vous couperez le haut-parleur et ne garderez sa voix que pour vous, grâce à des écouteurs ou un casque. C’est à partir de ce moment-là que la voix vous invitera à faire les gestes et à répéter les mots qui vous seront indiqués au téléphone. Vous pourrez alors jouer, aux yeux des autres, à vivre l’expérience d’une possession par un esprit ! Il s’agira d’un esprit… poétique, puisque l’esprit futuriste que vous ferez semblant d’accueillir en vous est fan de la poésie que Julien Daillère écrira dans quelques années. Et que vous allez, en fin de téléperformance, pouvoir déclamer face à votre auditoire.

Pour les téléperformances « famille » à 16h, les enfants à partir de 8 ans peuvent téléperformer ! Le texte et les gestes sont adaptés à leur âge.

Réservation : à venir

Agathe Guignard posant, après la téléperformance, en reprenant la gestuelle du rituel dicté par téléphone, 04.2020.

Cette téléperformance, créée lors du premier confinement, a été mise en place plusieurs fois sous plusieurs versions. La première fois, c’était une forme en duo, en avril 2020, avec une seule téléperformeuse, l’artiste Agathe Guignard, confinée avec ses colocataires, puis Perrine Trébal (photo) via Radio Galoche à DOC ! Paris en juillet 2020. Depuis, d’autres téléperformances ont eu lieu, avec de multiples téléperformeur.euse.s amateurs, notamment via la Casa Tranzit de Cluj Napoca, en Roumanie. Pour connaître l’historique, c’est ici !

« Imaginer un vocabulaire du futur, un rituel païano-technologique, et faire parler couramment français des francophones hésitants, voilà ce qui m’a surtout mis en mouvement. »

Julien Daillère

Les avantages de la téléperformance :
• Démultiplication de petites jauges à domicile : la conférence téléphonique accueille jusqu’à 40 personnes qui téléperforment chacune devant leurs proches (2 à 3 personnes en moyenne). Ce sont donc jusqu’à 160 personnes peuvent participer ou assister à chaque session de téléperformance ;
• Participation active du « public » : une personne téléperforme dans chaque groupe ;
• Impact écologique réduit : tout passe par l’audio du téléphone, pas de vidéo ;
• Démultiplication du moment : chaque personne assistant à une téléperformance peut ensuite partager sur les réseaux sociaux une photo qui témoigne de « sa » version, via un hashtag que nous vous communiquerons.