Archives

Adieu à la Poubelle

12/2021 : Programme FRRRAGILE, retour en images

Le programme FRRRAGILE, porté par La TraverScène, accueille des artistes en résidence dans des sites naturels pour leur permettre de travailler sur les synergies possibles entre pratiques artistiques et protection de la biodiversité. Ces résidences sont conçues en lien avec les équipes techniques associées afin de pouvoir rebondir sur les contraintes logistiques et scientifiques de chaque site naturel. Elles se déploient en impliquant différents publics locaux pour la cocréation d’un temps de restitution en fin de résidence, sous la forme d’un spectacle en déambulation comprenant aussi la présentation de prototypes et aménagements pérennes qui resteront sur site.

La première étape de ce programme a eu lieu au Lac d’Aubusson d’Auvergne du 20 septembre au 06 novembre 2021. Découvrez les résultats de notre actions grâce à :

une page dédiée au programme FRRRAGILE sur ce site

un document de présentation au format PDF

– et puis surtout, la vidéo souvenir de notre rituel d’Adieu à la Poubelle, moment ludique et poétique qui a clos la restitution du 06 novembre 2021.

09/2021 : Lancement du programme FRRRAGILE

🌿🌿🌿 Le programme de recherche-création FRRRAGILE est lancé ! Avec les artistes Clotilde Amprimoz, Julien Daillère et Clément Dubois !

✅ Nous avons rencontré les équipes du Lac d’Aubusson-d’Auvergne, de la Catiche, du Parc naturel régional Livradois-Forez, et de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne pour préparer notre résidence de recherche création autour du lac. Une discussion passionnante… et de la lecture en perspective sur les différents plans de gestion et d’aménagement du site !

✅ Nous avons déjà plusieurs pistes spécifiques au site concernant l’objet de notre recherche : explorer la manière dont les pratiques artistiques peuvent participer à la préservation d’un site naturel (favoriser une écoprésence des publics, sensibiliser aux espèces menacées, éloigner des espaces les plus fragiles, proposer des éléments scénographiques favorisant la biodiversité…).

📣 Restitution le samedi 06 novembre 2021 de notre travail notamment aux côtés des publics de Mission Locale Bassin Thiernois, EHPAD Les Papillons d’or, ALSH de Ville de Puy-Guillaume et de La Monnerie Le Montel.

>>> Suivez les avancées de cette action sur la page dédiée ici !

Cette action est en lien avec le programme de recherche et d’expérimentation « Avoir Lieu » de La Marge Heureuse qui porte sur les formes alternatives de spectacle vivant, notamment issues de la crise sanitaire, dans le sens où cette crise a favorisé l’organisation de manifestations culturelles en milieu naturel.

© Photo : merci Clotilde Amprimoz !

Soutiens

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux.
Ce projet est soutenu par la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne dans le cadre du programme d’actions d’Education aux arts et à la culture.