ACTIONS DE MEDIATION-CRÉATION EN COURS

Les spectacles de répertoire que nous créons, tout comme les programmes de recherche-création que nous portons, s’accompagnent toujours d’un volet de médiation-création sur les territoires qui nous accueillent. Ici ne sont présentées que les actions en cours qui, tout en étant liées aux démarches artistiques que nous portons par ailleurs, aboutissent à une forme de restitution spécifique, généralement transdisciplinaire.

Comb’Images

Objectif : création d’un spectacle participatif sur le thème de l’eau et de sa préservation sur le territoire des Combrailles. Forme semi-déambulatoire en plusieurs séquences en fonction des groupes impliqués.

Equipe :

Écriture et théâtre : Julien Daillère
Fabrication de papier : Eulalie Sébastien
aux côtés de Yoann Sarrat pour la cie Freeing (danse).

Temporalité : avril à juin 2024. Restitution les 03 et 04 juin 2024.

Volume horaire de l’action : Sur un total de 88 heures d’intervention grâce à notre partenaire la compagnie Freeing (danse), La TraverScène assure 44 heures de répétition-médiation (écriture, théâtre, fabrication de papier).

Publics impliqués : Ecole Publique de Bourg Lastic, Ecole primaire de Messeix, Ecole de St Quintin-sur-Sioule, Ecole primaire de Beauregard Vendon, Collège de St Gervais d’Auvergne, Collège de Pontgibaud, IME Maison des Couleurs de St Eloy-les-Mines, EHPAD de Pontgibaud.

Financement : Comb’images est un dispositif mis en place par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles, dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle des Combrailles (2022-2027).

Visuel provisoire. © JD

Un soir la nuit

Objectif : accompagner les élèves d’une classe de 3ème dans la création d’un spectacle et d’une installation performative en lien avec les oeuvres d’une exposition temporaire du FRAC Auvergne accueillies en mai 2024 dans l’établissement, intitulé « L’aube qui vient soudain ».

Equipe :

 Écriture et théâtre : Julien Daillère
Fabrication de papier : Eulalie Sébastien
Cyanotype : Corinne Chosson

Temporalité : novembre 2023 à mai 2024. Restitution samedi 18 mai 2024.

Volume horaire de l’action : 33 heures de répétition-médiation.

Publics impliqués : 21 élèves de 3ème du Collège des Chenevières Jaligny-sur-Besbre et leur enseignante Priscille Poyet, Professeure certifiée d’Arts Plastiques. Des liens sont en cours avec les enseignant·es d’autres disciplines de cette même classe (EPS, Français, Musique).

Financement : Établissement scolaire, DAAC de Clermont-Ferrand, Pass Culture, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, avec le soutien des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre / Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.

© Priscille Poyet

La présentation dans la classe, par un médiateur du FRAC Auvergne, des oeuvres qui seront accueillies, a permis de lancer des pistes de travail avec les élèves. L’écriture de texte s’est engagée, accompagnée par Julien Daillère, en lien avec des extraits de pièces de théâtre de Jean-Luc Lagarce.

Eulalie Sébastien et Corinne Chosson ont accompagné les élèves dans la réalisation de cyanotypes et la confection de feuilles de papier qui feront partie de l’exposition conçue par les élèves. Ces éléments nourriront la poursuite du travail en écriture et spectacle vivant en vue de la restitution du 18 mai 2024.