ACTIONS DE MEDIATION-CRÉATION EN COURS

Les spectacles de répertoire que nous créons, tout comme les programmes de recherche-création que nous portons, s’accompagnent toujours d’un volet de médiation-création sur les territoires qui nous accueillent. Ici ne sont présentées que les actions en cours qui, tout en étant liées aux démarches artistiques que nous portons par ailleurs, aboutissent à une forme de restitution spécifique, généralement transdisciplinaire.

Comb’Images

Objectif : création d’un spectacle participatif sur le thème de l’eau et de sa préservation sur le territoire des Combrailles. Forme semi-déambulatoire en plusieurs séquences en fonction des groupes impliqués.

Equipe :

Écriture et théâtre : Julien Daillère
Fabrication de papier : Eulalie Sébastien
aux côtés de Yoann Sarrat pour la cie Freeing (danse).

Temporalité : avril à juin 2024. Restitution les 03 et 04 juin 2024.

Volume horaire de l’action : Sur un total de 88 heures d’intervention grâce à notre partenaire la compagnie Freeing (danse), La TraverScène assure 44 heures de répétition-médiation (écriture, théâtre, fabrication de papier) avec deux artistes intervenants.

Publics impliqués : Ecole Publique de Bourg Lastic, Ecole primaire de Messeix, Ecole de St Quintin-sur-Sioule, Ecole primaire de Beauregard Vendon, Collège de St Gervais d’Auvergne, Collège de Pontgibaud, IME Maison des Couleurs de St Eloy-les-Mines, EHPAD de Pontgibaud.

Financement : Comb’images est un dispositif mis en place par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles, dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle des Combrailles (2022-2027).

Pont-du-Château, Se souvenir des images

Objectif : création d’un spectacle en deux parties, coconstruits avec les résidents et le personnel des Ehpads Rives d’Allier et Le Cèdre à Pont-du-Château : une forme déambulatoire pour le public, ponctuée de témoignages de résidents et membres du personnel, suivie d’une lecture par Julien Daillère de texte coécrits et bruités par eux.

Equipe :

Écriture et théâtre : Julien Daillère

Temporalité : janvier à novembre 2024. Restitution en novembre 2024.

Volume horaire de l’action : 6 heures / jour pendant 15 jours, soit 90 heures. L’artiste sera, selon la disponibilité d’une chambre, hébergé sur place dans l’un ou l’autre des deux Ehpads.

Publics impliqués : Environ 20 résidents et résidents des deux Ehpads, ainsi que des membres du personnel.

Financement : Le Caméléon, Ville de Pont-du-Château, en lien avec une participation des deux Ehpads et un financement Culture et Santé via l’association InterSTICES.

Le spectacle de restitution de cette action est une transposition du spectacle de répertoire Cambodge, Se souvenir des images. Il s’agira de travailler sur des images anciennes et récentes de la ville et de composer, avec un accompagnement à l’écriture en lien avec l’équipe d’animation, les récits (souvenirs récents ou lointains, témoignages, réflexions, etc.) que Julien Daillère partagera ensuite en lecture lors de la restitution. Les sources d’inspiration, parfois de véritables images existantes, pourront provenir de plusieurs origines : collection personnelle des résidentes et résidents, photographies issues d’un atelier parallèle, etc. Les personnes qui sont moins familières de la ville de Pont-du-Château seront invitées à écrire sur des souvenirs récents ou bien sur les points communs et différences entre Pont-du-Château et un paysage urbain/rural qui leur est plus familier.
Le protocole d’entretien utilisé avec les résidentes et résidents sera co-conçu en amont avec Alexandre Berthet, co-responsable Animation / Vie sociale à l’Ehpad Le Cèdre, qui a déjà mis en place ce type de médiation à partir d’images anciennes.
Lors de la restitution, pour accompagner sa voix sur la lecture des textes, Julien Daillère travaillera en amont avec les résidentes et résidents sur la constitution d’atmosphères sonores en lien avec certains récits : enregistrement audio sur le lieu réel de l’image choisie, recomposition de l’atmosphère sonore avec des techniques de bruitage, etc. Il est possible d’associer d’autres associations, élèves d’établissements scolaires, artistes, etc. pour constituer ce répertoire d’ambiances sonores, avec ou sans son concours, mais selon un cahier des charges qu’il transmettra.

En parallèle, un accompagnement à l’écriture sera mis en place pour permettre aux résidentes et résidents d’identifier des éléments de décoration, d’architecture, de mobilier… à l’intérieur des Ehpads, qui évoquent des souvenirs de leur passé : une chaise de leur ancien salon, une plante de leur ancien jardin, la couleur d’une ancienne tapisserie… Pour chaque élément sera confectionné un cartel apposé à proximité, expliquant ce lien, afin de créer un parcours entre l’entrée de chaque Ehpad et le lieu de représentation, pour les personnes qui viendront assister à la restitution. À cette occasion, les résidentes et résidents qui le souhaitent pourront aussi travailler avec Julien Daillère sur la mise en voix de leur témoignage pour se poster à cet endroit précis du parcours et expliquer de vive voix au public en quoi l’élément choisi leur évoque un souvenir.

Après 4 temps de résidence, répartis entre les deux Ehpad, en janvier, avril, juillet/août et novembre 2024, une restitution aura lieu dans chaque établissement, ouverte à un large public, peut-être payante. Le souhait de proposer un tarif payant pour accéder aux représentations de restitution a pour objectif de valoriser symboliquement cet événement en lui donnant la même valeur qu’un événement programmé au Caméléon. C’est aussi une manière de donner la possibilité aux résidentes et résidents de véritablement inviter leurs proches (sans restriction ni demande de justificatif) avec la distribution à leur attention d’ »invitations » (billets offrant la gratuité) en quantité non limitée, que les résidentes et résidents pourront distribuer aux personnes de leur choix. Les résidentes et résidents seront aussi sollicités, en fonction de leurs envies et de leurs compétences, pour participer à l’accueil du public, à l’animation de ce moment, à la confection de limonades et boissons, à la communication, etc. L’objectif est de faire de l’Ehpad un lieu d’accueil festif et collectif pour un large public à cette occasion.

Une production écrite est par ailleurs envisagée dans un deuxième temps. Si celle-ci doit voir le jour, elle ne donnera pas lieu à des versements de droits d’auteur pour Julien Daillère (qui ne s’en revendiquera pas l’auteur). En effet, pour des questions éthiques, il ne souhaite pas percevoir de droits sur des écrits qui ne lui appartiennent pas et qui perdureront comme une trace des personnes co-autrices avec lui de Pont-du-Château, Se souvenir des images.

Afin d’établir une relation de confiance et de proximité avec les résidentes et résidents et le personnel des Ehpads, Julien Daillère sera, dans la mesure du possible, logé sur place pour une partie de ses temps de résidence, dans une chambre mise à disposition par l’établissement, afin de partager des moments du quotidien du petit-déjeuner au dîner.

Entre ses temps de présence, il souhaite travailler en lien avec le personnel d’animation pour permettre un relais ponctuel des actions en cours auprès des résidentes et résidents. Cela s’inscrit dans le prolongement des temps passés ensemble pour penser et mettre en place ses interventions.

Ses temps de présence hors temps de médiation-création seront consacrés à l’écriture d’une autre forme théâtrale indépendante du spectacle de restitution, constituée de ses propres souvenirs d’immersion en Ehpad : Voyage en terre de vieillesse.

Une des oeuvres de l'exposition itinérante du FRAC Auvergne © Nielsen - Polhodie II

Un soir la nuit

Objectif : accompagner les élèves d’une classe de 3ème dans la création d’un spectacle et d’une installation performative en lien avec les oeuvres d’une exposition temporaire du FRAC Auvergne accueillies en mai 2024 dans l’établissement, intitulé « L’aube qui vient soudain ».

Equipe :

 Écriture et théâtre : Julien Daillère
Fabrication de papier : Eulalie Sébastien
Cyanotype : Corinne Chosson

Temporalité : novembre 2023 à mai 2024. Restitution samedi 18 mai 2024.

Volume horaire de l’action : 33 heures de répétition-médiation.

Publics impliqués : 21 élèves de 3ème du Collège des Chenevières Jaligny-sur-Besbre et leur enseignante Priscille Poyet, Professeure certifiée d’Arts Plastiques. Des liens sont en cours avec les enseignant·es d’autres disciplines de cette même classe (EPS, Français, Musique).

Financement : Établissement scolaire, DAAC de Clermont-Ferrand, Pass Culture, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, avec le soutien des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre / Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.

© Priscille Poyet

La présentation dans la classe, par un médiateur du FRAC Auvergne, des oeuvres qui seront accueillies, a permis de lancer des pistes de travail avec les élèves. L’écriture de texte s’est engagée, accompagnée par Julien Daillère, en lien avec des extraits de pièces de théâtre de Jean-Luc Lagarce.

Eulalie Sébastien et Corinne Chosson ont accompagné les élèves dans la réalisation de cyanotypes et la confection de feuilles de papier qui feront partie de l’exposition conçue par les élèves. Ces éléments nourriront la poursuite du travail en écriture et spectacle vivant en vue de la restitution du 18 mai 2024.