Archives

Programme PUBLICS ? • Labo#1

Du 14 au 16 septembre 2023, venez participer au programme PUBLICS ? à la Maison de l’Oradou de Clermont-Ferrand : rencontres, échanges collectifs, ateliers en journée ou en soirée, prendre une place dans la cocréation du spectacle de restitution, etc. Nous vous accueillerons lors de nos temps de présence pour réfléchir avec vous et explorer concrètement les thèmes au coeur de ce programme, dans une atmosphère conviviale, motivée et collaborative !

Déjà prévu : RDV jeudi 14 septembre à 14:00 à la Maison de l’Oradou.

Contactez-nous pour d’autres horaires de rencontre et coconstruire notre programme.

Notre recherche s’articule autour des idées d’attractivité, d’accessibilité et d’hospitalité des formes de spectacle vivant, dans le cadre de pratiques interdisciplinaires, notamment la danse hip-hop avec Yoann Sarrat, le cyanotype avec Grégoire Delanos et l’écriture sonore et musicale avec Julien Daillère et Léa Dreyer.

Pour ce Labo à la Maison de l’Oradou, nous travaillons tout particulièrement à la manière dont les pratiques artistiques peuvent faire se rencontrer les membres des associations de pratique amateure, les artistes pros, les habitant·es, etc.

Et samedi 09 septembre, venez nous rencontrer en amont, lors d’un atelier graph sur bitume animé par Rémy Saladin / Recycl’Art, sur une portion de route en chantier près de la Maison de l’Oradou, de 14:00 à 17:00.

Contact équipe : Julien Daillère • 06 69 18 75 27 • j.daillere@gmail.com

Pour en savoir plus, c’est ici !

Le programme PUBLICS ? est soutenu par le ministère de la Culture, Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle. Le Labo à la Maison de l’Oradou est soutenu par la Ville de Clermont-Ferrand.

2023/24 Préparons la suite ensemble

En 2023 et 2024, vous pouvez nous accompagner de différentes manières :

Rejoignez les partenaires d’un spectacle en cours de création :

Accueillez un labo d’un de nos programmes de recherche :

  • AVOIR LIEU, coporté avec La Marge Heureuse
    Formes alternatives de spectacles vivant • automne 2023 et années suivantes
  • PUBLICS ?
    Attractivité, accessibilité et hospitalité des formes de spectacle vivant • été-automne 2023 et années suivantes.

Accueillez la représentation d’un de nos spectacles au répertoire : en version petite pour lieux non dédiés ou adaptés à des salles de spectacle équipées.

Proposez-nous la création d’une rencontre ou spectacle in situ, une forme insolite à l’occasion d’un chantier ou de l’ouverture d’un lieu improbable, pour un événement particulier, etc.

En lien avec les spectacle en tournée ou en préparation, nous pouvons coconstruire des actions de médiation avec de nombreux publics, et les associer à notre travail de recherche-création. NB : La TraverScène a accès aux financements via le Pass Culture.

Contactez-nous pour en discuter ensemble.

Une partie de l'équipe du Labo "Avoir Lieu" #3 pose à la Cour des Trois Coquins.

Labo « Avoir Lieu » #3 à Clermont-Ferrand

Nouvelle session de Labo « Avoir Lieu », édition #3 à Clermont-Ferrand, avec La Marge Heureuse et nos partenaires.

La TraverScène est la structure productrice déléguée pour la partie pratique de ce programme de recherche lancé à l’automne 2020, sur les formes alternatives de spectacle vivant nées de la crise sanitaire. Cette initiative de recherche-création ouvre en transdisciplinarité vers des formes esthétiques insolites, explorant d’autres formes relationnelles entre publics et artistes, offrant des perspectives concrètes et inspirantes pour avancer sur des sujets comme l’accessibilité et l’attractivités des oeuvres, l’impact sociétal et environnemental des pratiques.

C’est ici !

Photo © Cathy Auroy et La TraverScène

Adieu à la Poubelle

12/2021 : Programme FRRRAGILE, retour en images

Le programme FRRRAGILE, porté par La TraverScène, accueille des artistes en résidence dans des sites naturels pour leur permettre de travailler sur les synergies possibles entre pratiques artistiques et protection de la biodiversité. Ces résidences sont conçues en lien avec les équipes techniques associées afin de pouvoir rebondir sur les contraintes logistiques et scientifiques de chaque site naturel. Elles se déploient en impliquant différents publics locaux pour la cocréation d’un temps de restitution en fin de résidence, sous la forme d’un spectacle en déambulation comprenant aussi la présentation de prototypes et aménagements pérennes qui resteront sur site.

La première étape de ce programme a eu lieu au Lac d’Aubusson d’Auvergne du 20 septembre au 06 novembre 2021. Découvrez les résultats de notre actions grâce à :

une page dédiée au programme FRRRAGILE sur ce site

un document de présentation au format PDF

– et puis surtout, la vidéo souvenir de notre rituel d’Adieu à la Poubelle, moment ludique et poétique qui a clos la restitution du 06 novembre 2021.

09/2021 : Lancement du programme FRRRAGILE

🌿🌿🌿 Le programme de recherche-création FRRRAGILE est lancé ! Avec les artistes Clotilde Amprimoz, Julien Daillère et Clément Dubois !

✅ Nous avons rencontré les équipes du Lac d’Aubusson-d’Auvergne, de la Catiche, du Parc naturel régional Livradois-Forez, et de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne pour préparer notre résidence de recherche création autour du lac. Une discussion passionnante… et de la lecture en perspective sur les différents plans de gestion et d’aménagement du site !

✅ Nous avons déjà plusieurs pistes spécifiques au site concernant l’objet de notre recherche : explorer la manière dont les pratiques artistiques peuvent participer à la préservation d’un site naturel (favoriser une écoprésence des publics, sensibiliser aux espèces menacées, éloigner des espaces les plus fragiles, proposer des éléments scénographiques favorisant la biodiversité…).

📣 Restitution le samedi 06 novembre 2021 de notre travail notamment aux côtés des publics de Mission Locale Bassin Thiernois, EHPAD Les Papillons d’or, ALSH de Ville de Puy-Guillaume et de La Monnerie Le Montel.

>>> Suivez les avancées de cette action sur la page dédiée ici !

Cette action est en lien avec le programme de recherche et d’expérimentation « Avoir Lieu » de La Marge Heureuse qui porte sur les formes alternatives de spectacle vivant, notamment issues de la crise sanitaire, dans le sens où cette crise a favorisé l’organisation de manifestations culturelles en milieu naturel.

© Photo : merci Clotilde Amprimoz !

Soutiens

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux.
Ce projet est soutenu par la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne dans le cadre du programme d’actions d’Education aux arts et à la culture.