VACHES DU MONDE

Voyage sonore.

Une lecture d’après des textes écrits par  Théo Poulet
Sur une idée originale de « carnets de voyages » par Lidwine Fuchey – Diverti’Parc
Direction artistique : Julien Daillère
Lecture (version théâtrale) : Anne Gouineau
Lecture (version podcast) : Julien Daillère et Anne Gouineau
Production : La TraverScène et Diverti Parc.

Première : automne 2023.

Caractéristiques :
60 min • 8 ans et plus • jauge selon configuration.
Adaptable en petite forme, autonome en lieu non dédié.
Transport : train depuis Clermont-Ferrand (ou voiture).
1 ou 2 personnes en tournée.

Présentation :

Vaches du monde est un voyage sonore à la découverte de vaches du monde entier. Les récits que nous partageons avec vous offrent un aperçu de la place qu’occupe la vache dans nos vies quotidiennes et dans nos imaginaires collectifs, depuis les temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui.

Note d’intention :

Ce voyage en six étapes s’est d’abord fait par le biais de carnets existants, de blogs, de vlogs, de reportages sur chaque lieu et chaque vache spécifique. Je n’ai personnellement l’expérience que de l’Aubrac.
Au fur et à mesure de ces découvertes, de la plongée dans l’histoire de ces vaches qui recoupe l’histoire des populations qui vivent avec elles, j’ai prospecté des légendes, des récits, des contes associés.
Ensuite, une fois l’étape d’écriture terminée et améliorée par Julien Daillère qui a prêté sa voix avec Anne Gouineau, j’ai cherché des sons pouvant compléter, enrichir les textes. Cela revint à explorer les six pays concernés par les sons, les langues, les rires, les musiques qui les animent.
Cela pour tenter de reconstituer, à chaque fois, un univers vivant.

Théo Poulet

Théo Poulet :

Né en 1991, il est plasticien diplômé de l’École nationale supérieure d’art (ENSA) de Bourges. Sa pratique se développe à travers de nombreux mediums, autour de la marche, de lieux ouverts et de collectes in-situ par le dessin, la photographie, des enregistrements sonores et la récupération d’objets. Avant de tisser des récits au sein d’installations. Particulièrement attentif à la vie animale, minérale et végétale, il s’oriente de plus en plus vers des pratiques artistiques collectives. En parallèle d’expositions personnelles et collectives, il travaille avec La TraverScène pour écrire et réaliser la création sonore d’une lecture théâtralisée présentée au Rendez-vous du Carnet de voyage en 2023 : Vaches du monde, qui fait aussi l’objet d’un podcast pour Diverti’Parc.
Il réalise l’émission de radio mensuelle du collectif Zaoum en partenariat avec Radio-Campus. Cette émission est dédiée principalement aux productions littéraires et sonores des membres du collectif et accueille des invités en lien avec l’actualité de cet espace d’art contemporain clermontois. Il est aussi membre du collectif thiernois La Brume composé de plasticiens et musiciens professionnels et amateurs ainsi que de curieux venus d’horizons divers. Le collectif a pour but de fédérer les pratiques artistiques sur le territoire et d’initier des projets auprès des habitants. La Brume est aussi le journal éponyme du collectif. Entièrement sérigraphié, il est l’occasion d’enquêtes sur le territoire pour réactiver les histoires et l’imaginaire thiernois.

…spectacle en cours de production…

…spectacle en cours de production…