Programme AVOIR LIEU avec La Marge Heureuse

Le programme « Avoir Lieu » a commencé en 2021 par des actions de recherche-création sur les formes innovantes de spectacle vivant répondant aux contraintes de la crise sanitaire de Covid-19. À partir de 2025, la réflexion se poursuit plus largement sur les modes de diffusion de formes alternatives de spectacle vivant en lieux non-dédiés, notamment à travers des temps de réflexion collective, de création d’outils communs, et d’un travail de recherche-création sur la forme « Cabaret ».

Historique du programme « Avoir Lieu » :

La TraverScène est partenaire opérationnel de La Marge Heureuse pour le programme « Avoir Lieu ».

Il s’agit d’un programme de recherche et d’expérimentation au sujet des formes alternatives de partage des arts, principalement en spectacle vivant, qui se sont développées depuis le printemps 2020, en rebond aux contraintes de la crise sanitaire. Il s’avère aujourd’hui que les initiatives mises en place dans ce contexte constituent des pistes innovantes et inspirantes pour proposer à la fois de nouvelles formes esthétiques et aussi des pistes d’interaction concluantes pour créer du lien avec des publics dits éloignées ou ayant tout simplement des goûts et des usages spécifiques.

En parallèle des activités de recherche et d’actions culturelles directement mises en place par l’association La Marge Heureuse, notamment en lien avec l’Université Paris 8 et Anis Gras – le lieu de l’Autre, il revient à La TraverScène de coproduire et d’organiser la mise en place de sessions de Labo au niveau national et de certaines actions culturelles au niveau de la région Auvergne Rhône-Alpes, grâce au soutien de structures partenaires au niveau local.

Les informations relatives à l’ensemble des actions liées au programme « Avoir Lieu » sont toutes disponibles sur le site de La Marge Heureuse : www.lamargeheureuse.fr